

D3B ACFF | Qui est Guillaume Thiry qui va prochainement rejoindre le staff de Sprimont à seulement 19 ans ? « C’est un rêve d’adolescent qui se réalise »
Pour étoffer son staff, Sprimont mise sur la jeunesse avec la future arrivée de Guillaume Thiry. A seulement 19 ans, il s’apprête à découvrir le monde des adultes et réaliser son rêve.
Vent de fraîcheur la saison prochaine dans le staff de Sprimont. Guillaume Thiry arrivera en qualité d’entraîneur adjoint des Carriers. Le club, qui occupe la troisième place en D3B ACFF, tente le coup avec un jeune entraîneur de seulement 19 ans. « J’arrive à Sprimont pour prendre un rôle d’adjoint pour l’équipe première. En même temps, je serai aussi formateur chez les U13 A Interprovinciaux. Le coach, Patrick Fabère, avait besoin d’être déchargé de certaines tâches comme gérer une partie du travail lié aux analyses vidéo. »
Pour se mettre à 100 % dans son nouveau défi tout en continuant ses études de marketing, le Visétois, qui n’est autre que le fils de Guy, l’ex président de l’URSL Visé, annonce arrêter, à court terme, le projet Basse Meuse Football Academy.
C’est par l’intermédiaire de Dylan Lambrecth, l’avant-centre de l’effectif, que l’arrivée du jeune adjoint a pu se matérialiser. « Depuis l’Académie Seconde Chance, j’ai toujours gardé des contacts avec Dylan. C’est lui qui m’a dit que Sprimont cherchait un entraîneur adjoint. Il a proposé mon nom au staff, et je pense que mon profil a directement intéressé puisque trois ou quatre jours plus tard, le club m’a appelé. », explique Guillaume Thiry. « J’arrive avec l’objectif de monter en D2 ACFF. Si ce n’est pas cette saison, j’espère que ce sera la saison prochaine. Malgré mon jeune âge, j’avais déjà reçu trois autres propositions. Une l’année passée et deux cette année mais ce n’était pas des clubs qui correspondaient à mes ambitions personnelles. J’ai voulu prendre le temps pour trouver la bonne opportunité, et surtout un club ambitieux. C’est le cas avec Sprimont, qui a une situation très saine et stable. Je vais faire mon maximum pour aider le projet déjà en place. Que Sprimont reste en D3, ou monte en D2. Le cœur du projet, c’est Sprimont et restera Sprimont. Le projet me plaît et reste intéressant peu importe la division du club. »
Le coach liégeois, qui beigne dans le monde du football depuis tout petit, n’avait pas le même « rêve » que ses camarades. « Dès l’âge de 13 ans, j’avais déjà l’idée de devenir coach et c’est devenu ma priorité. J’ai réussi à me lancer à 16 ans. C’est un peu un rêve d’adolescent qui se réalise. Mon club de cœur, c’est Visé. J’ai fait toutes les catégories jusqu’à être coach adjoint des U21 à Visé. »
Lorsqu’on lui demande si son âge est un frein, il rétorque : « Le fait d’être plus jeune est forcément une appréhension. Mais j’ai confiance en moi. Pour moi, l’âge n’a pas d’importance, ce sont les compétences qui comptent. On te respecte quand tu montres que tu fais bien les choses, que tu donnes le meilleur de toi-même. C’est vraiment secondaire, d’autant plus que j’arrive dans un monde semi-pro. Les joueurs et les différents staffs ont des objectifs et cherchent à progresser. Les histoires qui n’ont ni queue ni tête n’ont pas lieu d’être. Le respect, on le gagne avec nos compétences. »
Guillaume de conclure en adressant un message à Stephane Delhalle. « Je tiens à lui faire un clin d’œil. C’est mon mentor. Il m’a appris énormément de choses, et c’est grâce à lui que j’ai pu monter les échelons. »
Crédits : SUD PRESSE